L'ENTRAIDE, UN FACTEUR DE L'EVOLUTION

1902, traduit en français en 1904
Pierre Kropotkinethéoricien du communisme libertaire (1842-1921), est géographe, explorateur, zoologiste, géologue et anthropologue. Le thème central de ses travaux concerne l'abolition de toute forme de gouvernement au profit de la libre fédération des producteurs et des consommateurs organisée sur les principes d'entraide, de libre-entente et de coopération.

"L'Entraide, un facteur de l'évolution", expose des exemples de coopérations inter et intra espèces et se veut un pendant des travaux de Darwin, auquel Kropotkine adhère, en s'opposant au darwinisme social. Traitant de la biologie évolutive et de l'étude des sociétés, il pose les fondements d'une « éthique libertaire ».

Le triomphe de l’entraide
Publié le 8 décembre 2017 par le blog "imagiter

Longtemps, aura été présentée la compétition comme un phénomène inséparable du vivant. Une indiscutable vérité naturelle. Or, c’est faux : c’est une idéologie peu reluisante qui a « inventé » cette fable de la lutte de tous contre tous. Désormais, explique le biologiste Pablo Servigne, la science démontre, bien au contraire, l'importance essentielle de l'entraide chez les plantes, les animaux et les hommes. Cette révolution conceptuelle – outre qu’elle révèle l’imposture fondatrice complète des bourgeois et de leur capitalisme (uniquement basé sur un flot de mensonges) – nous dessine fermement sur quoi refonder la nouvelle civilisation. Qui piaffe toujours plus d’impatience…   
Il s’agit juste d’abolir le trucage capitaliste, source de tant de malheurs injustes, et d’instaurer un monde d’équilibres, de partages et d’apprentissage des intelligences collectives. Depuis Kropotkine et son «l'Entraide, un facteur de l’évolution », la science s’est enfin penchée sur la vérité de Darwin. Qui n’a surtout jamais fait l’éloge des inégalités brutales et cupides (cet échec de vie…) de l’argent mais bien démontré la prévalence de la solidarité et de l’entraide animales et végétales qui nous ont précédé. C’est bien l’entraide qui fait que l’évolution existe. La défiguration, particulièrement calomniatrice de son œuvre, est enfin montrée du doigt, dénoncée et Darwin est, désormais, réhabilité : jamais il n’a parlé de la loi du plus fort comme facteur d’évolution comme des droits si illégaux que cela aura entraîné. Nous retrouvons un vrai ami de l’Humanité. Dont les héritiers affinent son message…L’entraide reste le principal moteur d’évolution. Ce qui remet, si fortement, en cause des siècles de contre vérités…


suite sur imagiter ( http://www.imagiter.fr/2017/12/le-triomphe-de-l-entraide.html )